Disponible dès à présent, historic.localsearch.ch invite les historiens, les chercheurs, les journalistes, les PME et le grand public à faire un saut dans le passé afin d’analyser l’évolution de l’économie helvétique. Développée en collaboration avec les Archives des PTT et l’Université de Berne (Digital Humanities), cette plateforme permet de consulter sous forme numérique les annuaires téléphoniques des années 1880 à 1950.
En plus de constituer une preuve de l’innovation technologique et de l’engagement de localsearch en faveur de la préservation de notre héritage culturel, ce projet marque l’aboutissement de la transformation numérique de l’entreprise, née à l’époque de l’annuaire imprimé. historic.localsearch.ch permet à localsearch de montrer qu’elle constitue un précurseur numérique pour les PME. «Ce projet reflète notre engagement en faveur de la transformation numérique des PME helvétiques. Nous nous tenons à leurs côtés depuis plus de 140 ans – autrefois avec l’annuaire téléphonique, aujourd’hui avec des solutions numériques», affirme Stefano Santinelli, CEO de localsearch.
Les vieux annuaires téléphoniques contiennent de nombreuses données économiques historiques
Entre 1880 et 1950, la Suisse a connu divers bouleversements économiques et sociaux. Les annuaires téléphoniques de cette période constituent donc une précieuse source d’information pour les chercheurs ainsi que pour les particuliers. Véritable fenêtre sur cette époque impressionnante, la nouvelle plateforme de recherche numérique permet aux utilisatrices et utilisateurs de consulter des données historiques qui étaient jusqu’ici difficilement accessibles.
De l’analyse de l’évolution des centres économiques à l’identification des entreprises actives au sein de l’économie suisse depuis la parution du premier annuaire téléphonique en 1880, en passant par la découverte de professions disparues depuis longtemps, historic.localsearch offre une grande diversité d’informations passionnantes.
Résumé des enseignements les plus intéressants sur les professions, entreprises et branches
Le tout premier annuaire téléphonique a été publié à Zurich en novembre 1880, puis d’autres ont suivi dans le reste du pays dès 1881. L’annuaire paru à Zurich en 1880 est constitué de six pages incluant une autopromotion de la «Zürcher Telephon–Gesellschaft». On recense en tout 99 entrées sur trois pages – sans numéros de téléphone, qui étaient encore peu répandus. La majorité des mentions concernait des entreprises, car les particuliers ne pouvaient souvent pas se permettre d’être raccordés au réseau téléphonique. En effet, seules quelques centaines de personnes disposaient du téléphone en 1881.
Leur profession est systématiquement indiquée – on trouve également un annuaire professionnel dans certains répertoires téléphoniques des années 1880. Dans le premier annuaire paru en 1880, les professions et entreprises les plus représentées sont les brasseries, les boutiques de cigares, les «courtiers» (qui correspondent aux actuels courtiers en art) ainsi que les avocats (voir infographie 1).
Les principales branches sont les suivantes: «moyens de communication» (papier, téléphone), «vente, import et export» et «banque et service juridique» (voir infographie 2).
Il est encore plus intéressant de regarder de plus près les PME enregistrées en 1880: au moins huit entreprises qui figuraient dans le premier annuaire téléphonique existent encore aujourd’hui. C’est par exemple le cas de la Neue Zürcher Zeitung, d’Orell Füssli, de Sprüngli et de l’Uetlibergbahn (voir infographie 3).
Une analyse portant sur les années 1900, 1925 et 1950 montre dans quelle mesure les professions et entreprises ont évolué et marqué la vie économique durant cinq décennies. En 1900 et en 1925, les annuaires téléphoniques listaient surtout des boucheries et charcuteries, des médecins ainsi que des auberges, alors qu’en 1950, on y trouvait surtout la Poste, des communes ainsi que des agriculteurs (voir infographie 4).
L’histoire des annuaires téléphoniques permet aujourd’hui de tirer des conclusions sur l’évolution de l’économie suisse dans son ensemble. Des lignes téléphoniques ont été installées dans tout le pays – d’abord au sein des centres économiques, puis dans les régions interurbaines reliant ceux-ci – afin de permettre les appels entre des personnes se trouvant dans deux villes différentes, et non plus seulement au sein du même réseau communal. La première de ces lignes téléphoniques interurbaines a été mise en service en 1883 entre Zurich et Winterthour (voir infographie 5).
infographie 5
Non seulement la plateforme historic.localsearch propose un aperçu fascinant de l’évolution de l’économie suisse, mais elle permet également de rechercher en quelques clics dans les annuaires téléphoniques des spécificités linguistiques telles que d’anciennes orthographes et des formats publicitaires historiques. Les données des années 1950 à 1997 sont en cours de numérisation.
Des infographies (animées et statiques), des visuels supplémentaires ainsi que des codes d’intégration de vidéos sont disponibles en ligne sous ce lien. Les données brutes des annuaires téléphoniques numérisés peuvent être fournies sur demande en vue d’évaluations par des journalistes spécialisés.
De plus amples informations historiques peuvent être consultées sous forme numérique sur la nouvelle plateforme de recherche du Musée de la communication et des Archives des PTT.