Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, le monde numérique représente encore l’inconnu. Le marketing sur les réseaux sociaux et la publicité en ligne sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de rendre une entreprise visible en ligne. L’équipe de localsearch explique les différences entre ces deux termes, qui ont toutefois une chose en commun: ils offrent de précieuses possibilités d’approche de la clientèle et de promotion commerciale.

Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux se concentre sur la structuration et l’entretien de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou TikTok. Les points les plus importants sont les suivants:

  • Interaction: communication directe avec les clients par le biais de commentaires et de messages.
  • Contenu: partage de photos, vidéos et articles intéressants et divertissants.
  • Croissance organique: augmentation de la portée grâce à des contributions régulières et des discussions actives, sans devoir impérativement recourir à la publicité payante.
  • Approche à long terme: établir une présence forte et fidéliser la clientèle demande du temps et de la constance.
  • Visibilité: tenir compte de l’évolution du comportement de recherche et d’achat du groupe cible, afin d’être présent au bon endroit.

Publicité en ligne

La publicité en ligne mise sur des annonces payantes sur Internet, par exemple sur les moteurs de recherche (SEA), les sites Internet et les réseaux sociaux. Le SEO est également important. La publicité en ligne est nettement plus accrocheuse que le marketing sur les réseaux sociaux. Alors que celui-ci établit des relations à long terme avec le groupe cible, la publicité en ligne fournit des résultats rapides et mesurables. En voici les avantages:

  • Ciblage précis: s’adresser à des groupes cibles spécifiques sur la base de critères tels que l’âge, la situation géographique et les intérêts.
  • Visibilité immédiate: les annonces s’affichent immédiatement dès leur mise en ligne et peuvent générer directement des clics, des achats ou des demandes.
  • Coûts flexibles: possibilité de définir un budget et de contrôler les coûts.
  • Résultats quantifiables: suivi détaillé de l’efficacité.

localsearch recommande: une combinaison des deux, recette du succès

Dans la pratique, les deux stratégies se confondent souvent. Les plateformes de réseaux sociaux pratiquent à la fois un marketing organique sur les réseaux sociaux et de la publicité en ligne payante. La combinaison du marketing sur les réseaux sociaux avec la publicité en ligne s’avère souvent judicieuse. Dans la pratique, cela ressemble à ceci: les utilisateurs, ayant déjà interagi avec une entreprise via les réseaux sociaux, peuvent à nouveau être sollicités par des annonces ciblées sur d’autres plateformes. Il en résulte une connexion parfaite entre les activités de marketing organiques et payantes.