Vous avez la passion de l’accueil et votre cuisine et votre service ont du succès. Mais c’est le cas de nombreux établissements de restauration. C’est pourquoi vous avez besoin de plus pour vous démarquer et avoir du succès à long terme. Cela passe notamment par un bon marketing, et aujourd’hui cela signifie un bon marketing en ligne. En effet, près de deux tiers des consommateurs et consommatrices suisses réservent désormais régulièrement leurs rendez-vous en ligne, et la tendance est à la hausse. Ainsi, la plupart de vos clients s’informent sur les restaurants via Internet et décident ensuite de se rendre dans l’un d’entre eux.

Vous trouverez ci-dessous les six conseils les plus importants pour un marketing en ligne réussi dans la restauration.

 

1er conseil: démarquez-vous par un site web attrayant

Beaucoup de vos clients entrent pour la première fois dans votre restaurant par voie numérique – sur votre site web. C’est pourquoi votre présence sur Internet doit transmettre l’atmosphère de votre établissement de la manière la plus authentique possible. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des photos et des textes attrayants. Il est également sympathique que les hôtes se présentent et souhaitent la bienvenue à leur clientèle. En outre, il est vivement recommandé de publier votre menu actuel sur votre site web. C’est en effet un critère important pour le choix du restaurant.

 

2e conseil: proposez la réservation en ligne

Les réservations en ligne explosent: 57% des clients réservent leur table en ligne – ou préfèrent ce canal qu’ils peuvent utiliser facilement et 24 heures sur 24. Suivez le mouvement et offrez cette possibilité à votre clientèle.

 

Une solution en ligne vous épargne également du travail. Vous devez par exemple beaucoup moins répondre au téléphone aux heures de pointe. Car beaucoup de vos clients réservent alors en ligne. Ainsi, vous ne perdez plus de réservations parce que personne ne peut répondre au téléphone. De plus, un tel outil vous facilite la planification quotidienne. En effet, vous pouvez voir à tout moment votre taux d’occupation sur votre téléphone portable ou votre ordinateur. En général, il est également possible d’intégrer les réservations que vous recevez par téléphone.

 

Solution gratuite pour la restauration

Notre outil de réservation gratuit MyLOCALINA Free répond à toutes vos exigences. Le principal avantage: vous l’intégrez simplement à votre site web pour que vos clients réguliers puissent réserver en ligne. Et en même temps, il permet d’être trouvé sur Google, local.ch et search.ch et de réserver directement depuis ces plateformes.

En savoir plus

 

3e conseil: être trouvé sur Google

Qui cherche, trouve – sur Google! Car avec près de 92% de parts de marché (2021, source: de.statista.com), Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en Suisse. Cela vaut également pour la gastronomie. Faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos clients potentiels tombent sur votre site web via Google. Mais comment faire? Certains ne jurent que par le SEA (Search Engine Advertising) et d’autres par le SEO (Search Engine Optimization).

 

SEA est la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de placer des annonces publicitaires payantes (Google Ads) afin de faire apparaître votre site web en bonne place sur la page de résultats de Google. Le SEO, quant à lui, consiste à prendre des mesures sur votre propre site web afin de le faire apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. Contrairement à la publicité sur les moteurs de recherche, cela se fait donc indépendamment des annonces publicitaires. Ainsi, les clics sur votre site web ne vous coûtent rien.

 

4e conseil: envoyez une newsletter

Les e-mails et les newsletters sont une forme de publicité économique et résolument efficace. Efficace parce que vous vous adressez personnellement à vos hôtes. Un e-mail ne contient normalement qu’un seul sujet – une communication importante: par exemple l’ouverture de la nouvelle saison, ou vous envoyez un bon à vos hôtes les plus fidèles en guise de remerciement. Une newsletter est techniquement aussi envoyée sous forme d’e-mail, mais elle comprend plusieurs thèmes: nouveautés en tout genre, recettes du chef, jeux-concours, etc. Chaque thème est brièvement abordé dans la newsletter et est relié à un site web (landing page) sur lequel se trouve l’article dans son intégralité.

 

Collectez donc les adresses e-mail de vos hôtes. Mais n’oubliez pas que l’envoi de publicité par e-mail nécessite l’autorisation des destinataires.

 

5e conseil: soyez actif sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un bar ou d’un pub: il est aujourd’hui obligatoire d’être actif sur les réseaux sociaux si l’on veut attirer de nouveaux clients. Deux plateformes sont particulièrement importantes pour la gastronomie: Instagram et Facebook. Elles vous permettent de vous mettre en scène rapidement et à moindre coût auprès de vos clients potentiels. Faites-le avec des stories, des photos et des vidéos de votre établissement. Il peut s’agir de moments forts et d’actions, mais les petites choses du quotidien sont également très appréciées. De plus, les clients peuvent évaluer les restaurants via les médias sociaux. De telles évaluations sont prises en compte – profitez donc de cette opportunité.

 

6e conseil: collaborez avec des influenceurs/-ceuses

L’Influencer-Marketing recèle un énorme potentiel pour la gastronomie. En effet, il vous permet d’attirer des clients plus jeunes. Les influenceurs/-ceuses sont des faiseurs d’opinion qui sont actifs sur les médias sociaux – par exemple pour votre restaurant. Lors du choix, vous ne devez pas seulement tenir compte du nom et de la portée, mais aussi de la compatibilité de la personne avec votre établissement. Construisez une relation avec elle et vérifiez qu’elle aime vraiment votre restaurant. Car l’authenticité rend les recommandations plus crédibles. Mais il est également possible de se passer de noms connus – et donc de faire des économies: car vous pouvez aussi transformer des connaissances et des habitués en influenceurs ou influenceuses. Cela fait alors plusieurs personnes – et si toutes vous apportent ne serait-ce qu’une douzaine de nouveaux clients, votre succès se multiplie.

 

Un menu numérique avec des ingrédients frais

Où en êtes-vous sur la voie d’un marketing en ligne efficace? En tout cas, il vaut la peine de remettre en question vos mesures et, le cas échéant, de les améliorer et de les développer. Car comme nous l’avons dit: le web est la nouvelle porte d’entrée de votre restaurant.