En tant qu’annuaire numérique officiel, local.ch est une référence établie sur le marché en ligne national depuis 2006. Au cours des dernières années déjà, le portail a évolué bien au-delà de la simple fonction d’un annuaire, pour se transformer progressivement en place de marché permettant de réserver directement les prestations des PME. La relance et la nouvelle promesse de la marque entérinent à présent officiellement la transformation de local.ch d’annuaire numérique en la plus grande plateforme de réservation de Suisse.
Avec près de 1,7 million de visiteuses et visiteurs et plus de 30 millions de pages vues par mois, local.ch compte parmi les dix portails en ligne suisses offrant la portée la plus étendue et, du point de vue de son utilisation, il tutoie des marques médiatiques renommées (Mediapulse Online Audience Data). La plateforme de réservation regroupe plus de 500 000 PME de tous les secteurs et propose également leurs coordonnées. Les catégories s’étendent de «Alimentation, plaisir & gastronomie» à «Artisanat, construction & industrie», en passant par «Médecine, esthétique et bien-être». Sans oublier les innombrables prestations des catégories «Loisirs, formation & sport», «Vie, habitat & environnement» ainsi que «Sécurité, économie & informatique». Les prestations de plus de 150 000 PME peuvent même être réservées directement en ligne en un clic.
localsearch (Swisscom Directories SA) est l’architecte de la plateforme de réservation local.ch. «Avec la relance de local.ch, nous soulignons notre nouveau positionnement en tant que plus grande plateforme de réservation de Suisse et mettons en œuvre la nouvelle promesse de la marque de manière systématique: ‘Réserver en ligne – tout simplement’», explique Stefano Santinelli, CEO de localsearch. «La fonctionnalité d’annuaire est bien sûr conservée, mais aujourd’hui, cette appellation ne correspond plus à la vaste offre de local.ch.» L’an dernier déjà, le bouton de réservation directe de prestations les plus diverses de PME a été utilisé près de 1,5 million de fois.
Relance avec «localbuddy», «Free Table Search» et recherche sur la carte interactive
Au terme de deux ans de développement, local.ch propose une relance. Au cœur de ce renouvellement complet: des possibilités de recherche et de réservation optimisées et nouvelles, qui offrent encore plus de convivialité. Les utilisatrices et utilisateurs trouvent ainsi encore plus facilement la prestation souhaitée, qu’ils peuvent réserver immédiatement. Dans cette perspective, «localbuddy» met même à disposition un chatbot qu’il est possible d’interroger non seulement par écrit, mais également par oral.
Chercher tout d’abord un restaurant, puis vérifier si une table est libre: il s’agit pour beaucoup de la démarche habituelle pour réserver une table, qui s’achève souvent dans la déception lorsqu’il n’y a plus de place. Le nouveau local.ch offre un raccourci: la fonction «Free Table Search» permet de trouver directement les restaurants à proximité qui disposent encore de tables libres. Et il suffit ensuite d’un clic pour réserver.
La carte interactive offre une autre méthode de recherche. Pour trouver un garage automobile à proximité, il est par exemple possible d’obtenir un aperçu direct sur la carte puis de réserver immédiatement un rendez-vous en cliquant sur l’établissement choisi.
Stefano Santinelli, CEO de localsearch: «Tous les sondages et études sur le commerce en ligne en Suisse le montrent: les consommatrices et consommateurs réservent et achètent de plus en plus en ligne. Je suis convaincu que grâce au nouveau local.ch, nous permettons aux utilisateurs de trouver et réserver encore plus facilement la prestation souhaitée. D’un autre côté, nous apportons ainsi un soutien encore plus performant aux PME, afin d’attirer les clients de l’univers numérique dans leur établissement. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant, ou d’un ‘match’ comme on le dirait aujourd’hui.»
Des photos de presse du nouveau local.ch sont disponibles sur demande.