Tout personne qui surfe sur Internet a déjà eu à faire avec le SEA. Peut-être sans le savoir. Mais qu’est-ce que le SEA et pourquoi est-il important pour les petites et moyennes entreprises (PME)? Les expertes et experts de localsearch, le partenaire marketing et publicité numérique leader en Suisse, vous en disent plus.
Qu’est-ce que le SEA?
SEA signifie Search Engine Advertising ou «référencement payant». Les entreprises paient pour que leurs sites apparaissent sur Google, Bing, etc. lorsque quelqu’un saisit un terme de recherche spécifique. La publicité vise aussi précisément que possible le groupe cible, par exemple en fonction de l’âge et de la localisation. C’est ce qu’on appelle le ciblage.
La mention «Publicité» ou «Sponsorisé» est ajoutée dans l’affichage des résultats de recherche, et il suffit d’un clic pour accéder au site correspondant.
Les principaux avantages du SEA
Pour les PME, le SEA est un moyen efficace d’accroître leur visibilité en ligne et de démarcher ainsi des clients potentiels. Sans SEA, il peut être difficile de s’imposer face à de sérieux concurrents ayant des budgets marketing plus élevés.
Les principaux avantages du SEA sont les suivants:
- Résultats à court terme: le SEA offre une visibilité immédiate
- Trafic: le groupe cible est directement dirigé vers le site Internet
- Ciblage: un groupe cible déterminé est démarché précisément
- Résultats quantifiables: mesure et analyse précises du bon fonctionnement des annonces
- Flexibilité: adaptation des campagnes SEA en fonction de l’évolution du marché
Explications de localsearch: comment fonctionne le SEA?
Lorsqu’une recherche est lancée, des enchères en ligne se déroulent en arrière-plan: l’annonceur définit les termes de recherche sur lesquels l’annonce doit apparaître et soumet une offre de prix par clic pour ces mots-clés. Plus un mot-clé est disputé, plus son prix est élevé. L’entreprise paie pour chaque clic sur l’annonce.
Les places pour les annonces sont toutefois limitées dans les résultats de recherche affichés. Le placement dépend de l’interaction de mots-clés et de prix des clics, ainsi que d’autres facteurs, p. ex. les taux de clics sur l’annonce jusqu’à maintenant ainsi que la qualité et la pertinence du site vers lequel l’internaute est redirigé.
Selon le moteur de recherche, il faut faire appel à d’autres fournisseurs pour diffuser une annonce. Chez Google, il s’agit par exemple de Google Ads. Le SEA étant très complexe, de nombreuses PME font appel à des agences spécialisées. Car, en fin de compte, le principe est simple: pour réussir en ligne, il faut être bien visible sur Internet. Que l’on soit une grande entreprise ou une PME.